Le Roi Elessar était sur son trône. La dernière fois... Comme à son habitude, il fit, durant l'après midi, séance de doléances. Et, à la nuit tombée, il rejoint son épouse. Il la regarda. Elle était toujours aussi belle. Elle n'avait pas veillit. Lui n'était pas encore très vieux, mais il savait qu'il vieillirait à une vitesse rapide s'il restait en vie. Mais ses cheveux étaient grisonnants, et quelques rides apparaissaient. Il semblait fatigué, et la force de l'âge était passée. Il embrassa son épouse, et repartit, la regardant pour une ultime fois. Il visita alors une dernière fois chacune de ses trois filles. Elles aussi comprirent. Enfin, il rejoint Eldarion dans sa chambre, l'embrassa, et s'assit près de lui.
Eldarion, mon fils. Le temps est venu pour moi de partir. Je mourrais comme Elros, m'endormant dans un sommeil éternel. Mais avant de partir, je voulais te souhaiter une bonne chance, et te remettre mon sceptre.
Il s'executa et s'agenouilla devant son fils, qui s'empressa de relever son père.
Père, c'est à moi de m'agenouiller devant vous, Grand Roi. Vous furent un exemple pour moi, et je tacherais de continer le travail que vous avez commencer dès la chute du Seigneur de la Terre Noire.
Il s'agenouilla, ce qui fit sourire son père. Ils allèrent alors vers le lieu du repos d'Aragorn. Devant la porte, ils se firent une ultime accolade. Et le nouveau Roi lui dit :
Adieu, père. Reposez en paix.
L'ancien Rôdeur entra dans les maisons des morts, pour ne jamais en sortir.