Au cours du Troisième Age, l'évocation de Carn-Dûm était sinonyme de terreur pour les habitant du Rhudaur, et plus loin, de tout l'Arthedain. Ennemis héréditaire des royaumes désunifiés de l'Arnor, l'Angmar et sa Forteresse causèrent de nombreux dégats sur les Royaumes des Dunedains du Nord.
Grâce à l'aide des Elfes, et tout particulièrement de ceux des maisons de Cirdan et d'Elrond, ces fiers décendants d'Elendil réussirent à venir à bou des flots d'orcs et d'horreurs venant de ce noir pays. Mais le coup de grâce fut donné durant la Guerre de l'Anneau, lorsque la jeune Eowyn, Dame du Rohan, tua le Roi-Sorcier de Carn-Dûm.
Plus tard, à la réunification du Gondor et de l'Arnor, la destruction des forces internes de l'Angmar purent commencer et au bout de plus de 100 ans, le Royaume Noir devint un Royaume de Lumière, un Royaume Dunedain.
Carn-Dûm, la Cité-Forteresse, le Noir Bastion du Nord, élève ses pics abruptes vers le ciel, toute son horreur vient s'ajouter à l'emerveillement qu'elle peut faire naître. Il est bien connu que ce qui nous fait peur, nous attire...
Une fois les portes de roche noire franchies, tout répugne et émeut à la fois. L'emprunte des orcs est bien là, celles des autres créatures de Morgoth aussi, mais depuis qu'elle est aux mains des Dunedains du Nord, cette cité est vide de toutes ces horreurs. Les peuples humains qui étaient autrefois asservis à Sauron et au Roi-Sorcier sont maintenant libres et affluent vers le Noir Bastion qu'ils redoutaient tant.
Les ruelles sont désormais aussi propres que celles de Minas-Tirith et même si elle est construite dans une pierre noire, elle en devient lumineuse.
Le Palais du Roi-Sorcier a été purifié et maintenant il abrite le pouvoir Dunedain détenu par Foredan Telcontar, cousin d'Eldarion Telcontar. La Grande Cathédrale qui était aux cotés du Palais, en l'honneur des Nazûl et de Sauron a été réduite en cendres pour montrer que le pouvoir du Seigneur Noir était définitivement mis à bas et que l'Angmar était désormais libre...