Cité des Hommes de Dale, longtemps alliés de personne, ils se firent aider par les Nains d'Erebor pendant la Guerre de l'Anneau, pendant que la Communauté accomplissait son destin, contre les forces déchainées de Dol Guldur.
Cité du Lac, montée sur pilotis, elle est le fief des Hommes du Lac, cousins lointains des Hommes de Dale. Le fonctionnement de la ville est plutôt hors du commun, car elle n'a pas de souverain, mais un homme choisi par le peuple.
Fondcombe, cité cachée fondée par Elrond. Elle est peuplée par les derniers elfes de la Terre du Milieu ainsi que par des Dunedains. Elle est le refuge des amis des elfes et des hommes.
Cette cité a été fondée en 87 du Quatrième Age. Peu de gens en connaissent l'existence, et encore moins l'emplacement. Elle se situerait dans une vallée cachée, dans les montagnes Blanches. Son gouvernement est exercé par le Lord Angamaitë.
Dernier port des elfes ainsi que la dernière ville composée essentiellement d'elfes mais ceux-ci s'en vont régulièrement rejoindre le Pays de la Lumière, Aman. Les derniers bateaux sont encore là, prêts à prendre les elfes voulant rejoindre les leurs à Valinor.