Un Nain arriva en charette jusqu'aux Havres Gris. Il avait une pipe à la bouche, et sifflotait un air doux, et mélodieux. Son allure était des plus tranquille. Il entra dans le port elfique, passant sous la grande voute. Après quelques cheminement dans la ville déserté, il arriva sur un quai, où un navire était accosté. Une navire... ou plutot une barque, qui ne pourrait accueillir 3 personnes, tout au plus. Le Nain descendit de sa charrette. Un Elfe l'attendait, encapuchonnné d'un manteau vert. Il le baissa, laissant apparaitre une chevelure d'un blond qui n'était égalé par aucun or. Un sourire radieux apparut sur leurs visage. Celui du nain était agé, et on se doutait qu'il avait passé les deux cents ans. Mais celui de l'Elfe était toujours jeune et beau. L'Elfe déclara alors, d'un ton plus triste, comme le devint le visage du Nain
Ainsi, notre ami s'est endormi. Je suis convaincu que les Valars ont des projets pour un aussi grand Roi, même s'il fut mortel.
Vous parlez toujours aussi bien, mon vieil ami
L'Elfe sourit alors légèrement. Il regarda la charrette, et lui dit
Et bien, si vous êtes prêt, nous pouvons partir...
Pour notre dernier voyage. Termina le Nain. Oui, il est temps d'y aller
Sur ce, ils mirent les bagages du Nain avec ceux de l'Elfe, et embarquèrent eux même. Le Navire fut détaché, et commenca à partir. Une voile noire, portant un arbre blanc surmonté de 7 étoiles fut déployée. Ainsi ils rendaient hommage au Roi du Gondor décédé. Ainsi s'éloignaient les derniers membres de la Communauté de l'Anneau, avec Gimli, fils de Gloïn, Roi d'Aglarond et Legolas, fils de Thranduil et Prince du Royaume Sylvestre. Ainsi le dernier Elfe de la Terre du Milieu partait vers les Valars.