Dans les profondeurs de la cité naine, cela faisait longtemps, très longtemps, suite à leur victoire sur les gobelins, que ce peuple n'était pas entré en guerre. Ils s'étaient plutôt contenté de creuser leurs mines et d'en extraire le mytril pour fabriquer leurs armures qui leur servait, en fait, à rien. Cependant, les nains ont maintenant un nouveau chef qui en avait assez de ce calme qui a maintenant trop duré. Brotor et son armée va maintenant passer à l'attaque. Sortir de l'ombre est son plan principal et recréer les anciennes alliances qui avaient menées les peuples libres à la victoire face à Sauron.
Brotor avait alors rassemblé une partie de son armée. Quelques centaines de soldats lourdement armés ainsi que quelques dizaines d'archers nains furent rassemblés près du pont, maintenant réparé de la mine. À leur tête, Brotor, fit faire l'inventaire des vivres, et, surtout, de la boisson. Une fois cela fait, le chef des nains s'adressa à ses valeureux guerriers.
-Frères et amis, je vous aies rassemblés ici pour une bonne raison: soutenir nos frères les hommes face aux envahisseurs de l'Est. Nous allons montrer à ces ennemis comment on traite ceux qui veulent nous affronter, nous, les nains!
Ces dernières paroles créèrent une vague d'applaudissement, et Brotor ouvrit la marche vers la porte arrière des mines qui donnait sur la valée de Gladden, près de Fangorn. Les nains allaient descendre jusqu'au Rohan où ils allaient tourner vers l'Est et marcher jusqu'à Minas Tirith. Là, ils allaient informer les Hommes de leur aide, et allaient partir avec leur soutient jusqu'au Mordor où ils tenteraient de percer dans les lignes ennemies.
Alors, les nains commecèrent à marcher, et, quelques minutes plus tard, ils quittaient déjà les mines de La Moria. Ils tournèrent vers le Sud, et continuèrent à marcher.