A ma connaissance, la seule notion concrète d'argent donnée dans le Seigneur des anneaux est au moment où les Hobbits quittent Bree et que Butterbur les rembourse après le départ de leurs poneys. Ils utilisent des pièces d'argent, sachant que déjà les pièces d'argent représentent une somme conséquente (je n'ai pas mes bouquins sous la main, mais je me rappelle que la bourse de l'aubergiste du Poney Fringant s'en ressent de devoir rembourser les hobbits)
Sinon, si on prend le jeu de rôle JRTM (MERP en VO) basé sur le système Rolemaster, la monnaie est divisée en 5 types de pièces : les pièces d'or, d'argent, de bronze, de cuivre et d'étain, chaque pièce valant dix pièces de la valeur inférieure (1 pièce d'or vaut 10 pièces d'argent, ou 100 pièces de bronze, ou 1000 pièces de cuivre ou 10000 pièces d'étain. Sur JRTM, un cheval vaut 6 pièces d'or, une bière 2 pièces d'étain, un repas copieux dans une auberge 12 pièces d'étain, une place sir la couche commune à peine 1 pièce de cuivre, une chambre avec des lits séparés de 10 à 15 pièces d'étain, etc. (si les admins veulent se servir de ce système, j'ai des listes d'équivalence, si on met un copyright Iron Crown Enterprise, on pourrait la mettre en ligne)