AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Soyez les bienvenus sur la Terre du Milieu !
Venez vite voir la Modification du contexte !
La nouvelle Gazette est sortie !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Systéme monétaire des terres du millieu

3 participants
AuteurMessage
Bilbon Touque

Bilbon Touque

Localisation (en jeu) : Bree
Emploi (en jeu) : Postulant Thain/ Voyageur

Systéme monétaire des terres du millieu Empty
MessageSujet: Systéme monétaire des terres du millieu   Systéme monétaire des terres du millieu EmptyDim 11 Mar - 18:23

Ma question risque de vous sembler un peu bête mais le fait est que je n'en connait pas la réponse.
La question est la suivante: Quelle monnaie est utilisé dans les terres du millieu? et comment l'utiliser en rp?
Revenir en haut Aller en bas
Thraka le Rassembleur

Thraka le Rassembleur

Localisation (en jeu) : Kelepar, Agasha Dag
Emploi (en jeu) : Seigneur du Clan Burzum

MessageSujet: Re: Systéme monétaire des terres du millieu   Systéme monétaire des terres du millieu EmptyDim 11 Mar - 20:54

A ma connaissance, la seule notion concrète d'argent donnée dans le Seigneur des anneaux est au moment où les Hobbits quittent Bree et que Butterbur les rembourse après le départ de leurs poneys. Ils utilisent des pièces d'argent, sachant que déjà les pièces d'argent représentent une somme conséquente (je n'ai pas mes bouquins sous la main, mais je me rappelle que la bourse de l'aubergiste du Poney Fringant s'en ressent de devoir rembourser les hobbits)

Sinon, si on prend le jeu de rôle JRTM (MERP en VO) basé sur le système Rolemaster, la monnaie est divisée en 5 types de pièces : les pièces d'or, d'argent, de bronze, de cuivre et d'étain, chaque pièce valant dix pièces de la valeur inférieure (1 pièce d'or vaut 10 pièces d'argent, ou 100 pièces de bronze, ou 1000 pièces de cuivre ou 10000 pièces d'étain. Sur JRTM, un cheval vaut 6 pièces d'or, une bière 2 pièces d'étain, un repas copieux dans une auberge 12 pièces d'étain, une place sir la couche commune à peine 1 pièce de cuivre, une chambre avec des lits séparés de 10 à 15 pièces d'étain, etc. (si les admins veulent se servir de ce système, j'ai des listes d'équivalence, si on met un copyright Iron Crown Enterprise, on pourrait la mettre en ligne)
Shaïgan

Shaïgan

Emploi (en jeu) : Archer et mercenaire

MessageSujet: Re: Systéme monétaire des terres du millieu   Systéme monétaire des terres du millieu EmptyLun 12 Mar - 11:36

hum, comme l'a dit Thraka, toute description d'un système monétaire ne serait que pure invention et, à mon avis, susceptible de nuire au RP dans un tel forum. Même le trésor de Smaug est décrit comme un "tas de pièces d'or". Dans le jeu de rôle du seigneur des anneaux de Decipher, il y'a également des tables de prix, en fonction des régions (ex: Bree, Dale, Minas Tirith etc.).

On y "apprend" que le système monétaire est basé sur (j'ai la V.O): des pièces d'argent, de cuivre et pièces d'or:

1 gold piece=4 silver pieces=16 silver pennies=1600 copper pieces.

Un cheval y vaut 2 pièces d'argent, 8 "sous" d'argent dans ce système. Bref...

Tous ces systèmes monétaires ne servent qu'a complexifier le jeu et ne sont absolument pas basés sur une réalité tolkiennenne.

(et en plus sont totalement arbitraires).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systéme monétaire des terres du millieu   Systéme monétaire des terres du millieu Empty

Systéme monétaire des terres du millieu
Page 1 sur 1